traduction campagne et format 300
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
J'ai l'impression que BBE ne s'est pas franchement mis à la place d'eux. La preuve, la mise en forme de l'actualité sur leur site. C'est fou comme ça donne l'impression que ça ne leur fait rien d'annoncer ça. C'est fou comme ça donne l'impression qu'ils essayent juste d'en vendre encore un peu. Mince, une vrai relecture en vous mettant réellement à la place de vos clients aurait fait du bien.
Rhapsode
Pfff... Tu as au moins lu les autres messages et leurs réponses sur ce même thread ?
Contrairement aux autres éditeurs qui détruisent sans prévenir, au moins BBE a prévenu à l'avance, juste au cas où certains d'entre nous étaient malgré tout intéressé par certains AP. Ce qui va être le cas pour ma part avec Kingmaker que je pensais prendre plus tard. Donc oui, ils se sont justement mis à la place de leurs clients potentiels. Et je dis bien potentiel. Parce que au passage, le client d'une société c'est celui qui achète... S'ils ont tous ces stocks pour les AP, c'est que ces suppléments n'ont pas trouvé leurs clients. Les procès d'intention ça va deux minutes mais il ne faut pas pousser le bouchon à raconter n'importe quoi non plus.
Sinon moi j'ai une autre solution pour éviter la destruction. Il suffit que ceux que ça révolte tant de tout détruire de les stocker chez vous gratos en attendant que les commandes n'arrivent.
roooo quoi, faut détendre l'atmosphère là ...
Ce qui est hallucinant c'est que beaucoup semblent ne voir que le côté "destruction" alors que c'est une pratique courante chez les éditeurs.
BBe a voulu jouer la transparence (et ne pas faire comme certains en parlant de rupture) et finalement ça se retourne contre eux, ça ça m'agace !
Puis, une autre pensée peut venir en tête : "c'est un peu une prise d'otages, ça. Ils nous prennent pour des pigeons, juste bon à presser ?" RhapsodeÇa me fait carrément halluciner qu'on puisse penser ça suite à la news. Ça se vend pas même après une baisse de prix, ils perdent des sous, mais c'est les clients qui sont les pigeons. Alors là, je crois que j'aurais tout vu/lu. On avait déjà lu les critiques des clients qui voudraient leur Casus personnalisé avec juste que ce qu'ils aiment dedans, le jdr en option noir & blanc/couleur/avec illusts/sans illust, la communication journalière sur le forum voire personnalisée là aussi qui serait mieux parce que les newsletters/RSS ou les news du site c'est pas pratique, les délais respectés même quand il n'y a pas de délais annoncés, mais là je crois qu'on a atteint le sommet (ou plutôt le fond).
zagig_yragerne
Je partage entièrement ton avis, les gens ne sont tout simplement jamais contents....c'est proprement désespérant voire navrant.
Mais je ne doute pas qu'on va avoir encore droit à 15 pages de commentaires inutiles là dessus.
Pour moi c'est simple, BBE ont investi dans des produits sur lesquels ils perdent de l'argent. Ils sont les seuls à même de savoir si c'est dans leur intérêt ou pas de liquider leur stock. Ils préviennent avant destruction pour permettre à ceux qui seraient intéressés de faire des acquisitions en dernière minute, point final.
Je ne vois pas en quoi cela peut être néfaste à l'image de BBE, ni en quoi les clients seraient pris pour des pigeons.
Quant à détruire des livres pathfinder c'est mal, ben des livres de détruits, il doit y en avoir bcp plus tous les jours entre les invendus des journaux, magasines et divers romans et autres essais...
Bienvenu dans la vrai vie.
l'argument c'est courant donc arrêtez de vous affoler est insupportable
mangeclous
Je ne dis pas cela pour polémiquer mais pour remettre les choses en perspective.
Bien sur que ça ne fait pas plaisir de voir tout ça détruit (et surement plus pour l'éditeur) mais il n'y a pas non plus de quoi crier au scandale.
Le problème c'est qu'on confond la destruction d'un excédent de stock avec un autodafé. Personne ne va aller chez les détenteurs des livres pour les leur prendre et les envoyer au pilon.
Plus qu'un quelconque retard, là, ça montre qu'il y a une perte de soutien pour une gamme. La confiance que les clients investisse chez BBE en sera entachée.
Rhapsode
C'est bien la preuve que tu ne nous connais pas et que tu ne t'intéresses pas à ce qu'on fait pour soutenir cette gamme (et les autres, même celles des autres éditeurs via Casus Belli) depuis des années.
Nous l'avions déjà annoncé lors de la préco de la colère des justes, les campagnes ne se vendent pas c'est un fait, contrairement aux livres de règles (véridique: la dernière fois que j'ai dit que les livres de règles se vendaient mieux que les scénar et le background en France, j'ai reçu des mails persos de personnes qui disaient que je mentais pour vendre plus de livre de règles, parce que "tu voiiisss le rôliste français il est complèèèètement différent du rôliste américain, il ne s'intéresse qu'aux bonnes histoires et à l'univers, tu voiiiiiis ? " j'en ai craché mon coca light ^^).
Alors oui on prend une décision difficile, on le dit dans la news, on ne va pas danser autour d'un grand feu en se réjouissant de la destruction des ap. Mais c'est quelque chose de commun dans l'édition (Asmodee avaient eu le droit aux mêmes réactions quand ils avaient détruits tous les stocks de Bloodlust) et c'est la première fois qu'on y a recours. Donc stop le drama, il y aura plein d'autres campagnes par la suite en version compilée et ça ne veut PAS DU TOUT DIRE QU'IL Y A UNE PERTE DE SOUTIEN DE PATHFINDER.
Qu'importe ce qui est vrai, faux, mal senti, etc.
Rhapsode
, really ?
Merci pour ces réponses. Je suis un abruti...
C'est vrai qu'un avis compte plus qu'un autre. Où ai-je la tête ?
Merci pour ce manque de tolérance.
Une petite précision, je soutiens comme vous la politique de BBE et leur fais, comme vous, entièrement confiance quant au soutien de la gamme Pathfinder.
J'ai juste eu le tort de remettre en question la forme de l'annonce. Vu que ça a créé des émules, il y a bien eu un truc qui n'a pas marché.
Ce que je met en exergue c'est ce que peuvent penser les gens, ce que j'imagine de ce qu'ils peuvent penser. Pas ce que je pense.
Oui, il y a une perte d'images en faisant cette annonce. Et d'ailleurs, la réaction de BBE face à l'attitude des joueurs de Pathfiner est tout-à-fait surprenante. On a l'impression qu'ils ne s'attendaient pas à recevoir ce type de réponses.
Je ne vous connais pas, mais je vous suis depuis maintenant 4 ans, 4 ans que je lis ce forum et toutes vos actualités. Je cerne un minimum BBE. Bien sûr qu'on sent que vous vous battez pour faire vivre le JdR. Je suis le premier à défendre votre CB. Je trouve dommage que certains vous envoient des mails pour uniquement vous traitez de menteur et de ne rien comprendre sur rien. Mais ne me dites pas qu'il n'y a pas eu une couille dans cette annonce. J'en cite une : si vous avez déjà pensé offrir les AP à des associations caritatives pour enfants handicapés, pourquoi ne pas l'avoir dit ? Votre texte est à la fois laconique au début, "comme on vous l'a déjà dit..." et complètement agressif avec les polices différentes* sur la fin.
Désolé de chercher à vous remettre en question sur un point aussi banal. Mais, la communication, ça se travaille.
Et quand quelqu'un que j'apprécie, dont j'apprécie le travail, me semble faire une couille. Je préfère le lui dire - il s'en est sûrement aperçu - plutôt que fermer ma gueule et juste dire : "je vous soutiens, je suis convaincu que vous faites le bon choix. Les autres personnes n'ont rien compris". Soutien que j'ai déjà formulé.
Donc merci de ne pas vous rebiffer contre un type qui trouve la situation pas terrible et qui apporte son avis sans agressivité**.
Cordialement,
Rhaps'
*Une des première choses qu'on m'a appris dans le milieu professionnel : ne jamais employer des polices différentes. Les seuls qui font ça, ce sont les publicitaires pour vendre. Donc, en faisant ça, chercher vous à vendre ? La réponse m'importe peu, la question est purement rhétorique. Pourquoi m'a-t-on appris ça ? Parce que c'est révélé, l'utilisation de polices différentes dans un texte, c'est agressif et ça pousse à la vente.
**
Pour bien faire comprendre ma démarche, je prend à contre-pieds cette réponse. Je n'ai pas dit que je pensais que vous ne souteniez plus votre gamme. J'ai dit que ça pouvait révéler un manque de soutien d'une gamme. Que ça peut laisser penser ceci. La nuance, s'il vous plait, est importante.Plus qu'un quelconque retard, là, ça montre qu'il y a une perte de soutien pour une gamme. La confiance que les clients investisse chez BBE en sera entachée.C'est bien la preuve que tu ne nous connais pas et que tu ne t'intéresses pas à ce qu'on fait pour soutenir cette gamme David.BBE
Rhapsode
Excuse-moi. Ça doit être le ton que j'ai mal interprété.Puis, une autre pensée peut venir en tête : "c'est un peu une prise d'otages, ça. Ils nous prennent pour des pigeons, juste bon à presser ?" RhapsodeÇa me fait carrément halluciner qu'on puisse penser ça suite à la news. Ça se vend pas même après une baisse de prix, ils perdent des sous, mais c'est les clients qui sont les pigeons. Alors là, je crois que j'aurais tout vu/lu. On avait déjà lu les critiques des clients qui voudraient leur Casus personnalisé avec juste que ce qu'ils aiment dedans, le jdr en option noir & blanc/couleur/avec illusts/sans illust, la communication journalière sur le forum voire personnalisée là aussi qui serait mieux parce que les newsletters/RSS ou les news du site c'est pas pratique, les délais respectés même quand il n'y a pas de délais annoncés, mais là je crois qu'on a atteint le sommet (ou plutôt le fond). zagig_yragerne
Sans rancune de mon côté.
Cordialement,
Rhaps'
Excuse-moi. Ça doit être le ton que j'ai mal interprété.Ah tu veux dire un ton comme celui là ?
Sans rancune de mon côté.
Cordialement,
Rhaps'
Rhapsode
Puis, une autre pensée peut venir en tête : "c'est un peu une prise d'otages, ça. Ils nous prennent pour des pigeons, juste bon à presser ?" Rhapsode
Alors, oui, ça, ça me fait halluciner et je n'arrive pas à croire ce que je lis.
Sans rancune également, vraiment, encore une fois, je vois pas comment on peut penser ça.
Merci pour ce manque de tolérance.
Rhapsode
De rien, si ça peut faire plaisir.
Ce que je met en exergue c'est ce que peuvent penser les gens, ce que j'imagine de ce qu'ils peuvent penser. Pas ce que je pense.
Rhapsode
Ça c'est une grave erreur. Si les gens se contentaient simplement de donner leur avis plutôt que d'essayer de deviner ce que les autres pourraient penser, les choses seraient plus simple pour tout le monde. Généralement, on se trompe quand on prête des intentions aux autres. Ça aussi c'est avéré...
Désolé de chercher à vous remettre en question sur un point aussi banal. Mais, la communication, ça se travaille.
Rhapsode
Parfaitement, et tu vas nous servir d'exemple. cf plus bas.
Et quand quelqu'un que j'apprécie, dont j'apprécie le travail, me semble faire une couille. Je préfère le lui dire - il s'en est sûrement aperçu - plutôt que fermer ma gueule et juste dire : "je vous soutiens, je suis convaincu que vous faites le bon choix. Les autres personnes n'ont rien compris". Soutien que j'ai déjà formulé.
Rhapsode
On fait pareil en te répondant. On dit juste qu'il n'y a pas eu de coquille ou de problème de communication, simplement des surréactions épidermiques liés à une mauvaise interprétation de leur message.
Après je comprends que ce ne soit pas agréable.
*Une des première choses qu'on m'a appris dans le milieu professionnel : ne jamais employer des polices différentes. Les seuls qui font ça, ce sont les publicitaires pour vendre. Donc, en faisant ça, chercher vous à vendre ?
Rhapsode
Mais bon sang, c'est quoi le problème avec ça ? C'est mal de vouloir vendre pour une société commerciale ? BBE ce n'est pas une association caritative ni des philanthropes. Cette société d'édition c'est aussi leur gagne-pain, donc je ne vois vraiment pas où est le problème avec le fait de vouloir en vendre ! C'est quand même dingue ! Même si le message initial était plus orienté sur le fait de nous prévenir que dans 2 mois il n'y a plus rien et que si l'on en veut quelques uns c'est maintenant, je leur souhaite bien d'en vendre une partie, cela en fera toujours moins à détruire.
Plus qu'un quelconque retard, là, ça montre qu'il y a une perte de soutien pour une gamme. La confiance que les clients investisse chez BBE en sera entachée.Pour bien faire comprendre ma démarche, je prend à contre-pieds cette réponse. Je n'ai pas dit que je pensais que vous ne souteniez plus votre gamme. J'ai dit que ça pouvait révéler un manque de soutien d'une gamme. Que ça peut laisser penser ceci. La nuance, s'il vous plait, est importante.
Rhapsode
Rhapsode
Désolé de te contredire, mais ta phrase est quand même sacrément une affirmation !
Je te la refais telle qu'elle aurait du être si cela avait vaguement évoqué un doute :
Plus qu'un quelconque retard, là, cela pourrait montrer une perte de soutien pour une gamme. La confiance que les clients investisse chez BBE en serait entachée.
Là comme cela on sent plus la nuance tu vois ? Mais c'est vrai que la comm' c'est un métier...
Allez, ce n'est pas grave, je t'aime aussi, c'est juste de la rhétorique de forum.
(Mais je vous rassure, c'était pas non plus un "oh les salauds tueur d'arbre capitalistes! Qu'ils brûlent en enfer!" :p)
En réalité j'étais surtout perplexe et dans l'incompréhension quant à cette décision. Et cette incompréhension engendrait diverses spéculations. Tantôt folles, tantôt raisonnables.
Et puis je suis venu sur le forum et j'ai compris.
La communication parfaite, ça n'existe pas. C'est bien que BBE ait joué la transparence, notamment sur le forum.
Après, c'est un fait que tout le monde ne prend pas le temps de venir lire le forum. Et c'est là que le bât blesse... :/
Sigfrid, tu décris tellement bien ma pensée malfaisante...
Calmez vous... Pff, c'est chiant des fois, les discussions sur forum, quand ça écoute pas vraiment... Vous seriez autour d'une table avec un demi chacun, vous vous comprendriez...
"FO TOU BRUUULERR ! BRULEEER ! VIV LEFEU ! AVIVE VIVE LEFEU . YA LE FEU PARTOUT C'EST LA FETE DES FOUS ! FIRE ! FIRE , FEELS THE FIRE " : OVERKILL et BxN , gob incendiaire ...
"FO TOU BRUUULERR ! BRULEEER ! VIV LEFEU ! AVIVE VIVE LEFEU . YA LE FEU PARTOUT C'EST LA FETE DES FOUS ! FIRE ! FIRE , FEELS THE FIRE " : OVERKILL et BxN , gob incendiaire ...
"Un gang de pyromane livrent aux flammes leur manteau , les pompiers en ont marre c'est la grève aujourd'hui , une tribu de bonnes soeurs incendie l'sacré coeur ! la consierge allumée fout l'feu au quartier ! " BxN .
MASTER
Tiens une référence que je connais !
Il doit bien y avoir de nouveaux rôlistes qui se mettent à Pathfinder...
Du coup je suis triste.
Allez, vivement Pathfinder 2 : on pourra recommencer les collections à partir de zéro ! (j'ai dit ça en blaguant mais du coup j'ai un doute : c'est pas cela, l'annonce tant attendue avec le partenaire américain ?)